Avec l'équipement actuel de très nombreux raids sont devenus facilement solotables et rapportent gros.
Le bon côté est que les intéressants financièrement ne sont pas les plus difficiles, loin de là.
Les raids jusqu'à BC sont accessibles à toutes les classes et sont farmables sans soucis.Cela se complique à partir de LK où les derniers raids nécessitent une classe de compétition comme DK sang ou... chasseur. Faut bien qu'on soit bon à quelque chose non?
Je vais lister les raids solotables par ordre de difficulté et occulter ceux qui nécessitent une deuxième personne, du moins en tant que chasseur.
Vous n'avez pas besoin de buffs jusqu'aux raids LK, à partir de là il faut commencer à s'équiper et penser à de vieux buffs comme les potions de purification.
Ne pas hésiter à utiliser des flacons, elixirs (prismatiques surtout), tambour des rois et parchemin de fortitude. L'investissement est vite rentable.
VanillaCoeur du magmaRentabilité: Moyenne. 500po / run + éventuellement un lingot de sulfuron (environ 500po à l'AH)
Difficulté: Inexistante
Hauts faits associés: Réputation hydraxiens.
Particularités: Possibilité de looter les liens du cherchevent permettant de forger la légendaire Thunderfury (sur Garr et Geddon) et l'oeil de Sufuras (sur Ragnaros) permettant de créer la légendaire Sulfuras.
AQ 20Rentabilité: Faible
Difficulté: Inexistante
Hauts faits associés: Réputation cercle cénarien
Particularités: Faire 4 boss (Ossirian compris) prend 10 minutes et l'instance reset tous les trois jours.
Repaire de l'aile noireRentabilité: Elevée, 1200po + des lingots d'élémentium (1-4 par instance, 300po/u)
Difficulté: Facile hormis Razorgore
Hauts faits associés: Aucun
Particularités: Le premier boss Razorgore n'est normalement pas solotable dû aux mécanismes de la rencontre.
C'est néanmoins faisable par un chasseur ou un gobelin (et guerrier surement avec le bond).
L'astuce consiste à sauter sur la balustrade pour faire buguer la rencontre. Il faut y aller tout en ayant l'aggro de Razorgore: le contrôleur renvoit alors les adds. C'est à répéter deux, il faut ensuite tout tuer sauf Razorgore puis s'occuper des oeufs avec l'orbe de contrôle.
Ce bug exploit a été fix il y a 3 semaines mais sans succès: des adds continueront à pop mais si vous n'en tuez que quelques uns les autres n'arrivent pas et il est possible de détruire les oeufs avant que Razorgore ne soit tué.
Cela nécessite de la pratique mais après quelques tentatives on prend le coup.
AQ 40Rentabilité: Faible
Difficulté: Moyenne
Hauts faits associés: Réputation Nozdormu
Particularités: Tout est solotable sauf C'thun malheureusement. Je suis pour ma part exalté sans jamais l'avoir tué.
Les boss lootent environ 75po. Le seul interêt de cette instance est le farm de réputation ainsi que des 4 montures scarabées, la rouge donnant un tour de force.
Burning CrusadeKarazhanRentabilité: Très faible (4po/boss + les loots)
Difficulté: Très faible
Hauts faits associés: Réputation l'oeil pourpre
Particularités: La seule difficulté est la partie d'échecs. Mon conseil est de ne jouer que le roi, une fois que vous êtes passé dans le dos de l'autre roi c'est gagné.
MagtheridonRentabilité: Faible, 50po + loots
Difficulté: Aucune
Hauts faits associés: Aucun
Particularités: 1 sac 20 places à looter
GruulRentabilité: Faible, 25po par boss (2) + loots
Difficulté: Maulgar peut être un problème à cause de son démoniste, il faut juste le tomber très vite.
Hauts faits associés: Aucun
Particularités: Aucun
L'oeilRentabilité: Grande, 250po/boss et 300 pour KT, + de nombreux patrons (environ 500po à 'AH)
Difficulté: Facile les trois premiers, moyen pour KT
Hauts faits associés: Aucun
Particularités: KT drop les cendres d'Alar, superbe monture phénix.
En chasseur la grosse difficulté est d'éviter les MC, d'arriver à timer les soins pets, dps KT et phénix sans se faire attraper. Il faut être en ligne de vue pour se faire MC et donc une grande partie du combat se passe caché derrière une statue. Sans pet (DK....) il ne fait pas de MC, simplifiant la chose.
Caverne du sanctuaire du serpentRentabilité: Grande, 250po/boss et 300 pour Vashj, + de nombreux patrons (environ 500po à 'AH)
Difficulté: Faible, très élevée pour Vashj
Hauts faits associés: Réputation cercle cénarien à travers les armes de Glisseroc sur les trashs.
Particularités: Les noyaux contaminés ne clouent plus au sol et il est donc possible désormais de soloter Vashj. Tout le défi est d'arriver en P3 avant qu'elle ne cumule trop de stacks alors qu'il y a un nombre infini de trucs à gérer en même temps. Jamais réussi pour ma part, au mieux elle en avait 80 et tapait à 45K sur mon pet.
Sommet d'HyjalRentabilité: Grande, 250/boss + patrons (500po+ à l'AH)
Difficulté: Faible
Hauts faits associés: Réputation balance des sables
Particularités: Eviter de mourir sur les boss.... Sinon toutes les vagues sont à refaire.
1) Rage Froidhiver: se maintenir à max distance pour ne pas être la cible de la mort et décomposition
2) Anetheron: plus de la moitié du combat est passé stunned... pas super fun
3) Kaz'rogal: se maintenir à distance pour éviter le stun
Utilisez une potiion de purification si vous êtes victime d'une malédiction de banshee (-66% chances de toucher, totalement destructeur).
Wrath of the Lich KingCaveau D'archavonRentabilité: Elevée, 150po/boss, 3 faisables
Difficulté: Moyenne
Hauts faits associés: Un par boss
Particularités: Très peu de trashs, possibilité de looter le grand mammouth de guerre noir (tour de force)
NaxxramasRentabilité: Très élevée, 150po/boss, 10 faisables, livre de maitrise de glyphes fréquent (1500po AH)
Difficulté: Variable
Hauts faits associés: Plusieurs, dont tous ceux consistant à tuer les boss à moins de 8 évidemment
Particularités: On peut switch 10/25 joueurs selon les boss, les faire en mode 25 rapporte plus.
1) SaphironFaisable en mode 25. Aspect du renard, on tourne en rond et on oublie pas d'appliquer le venin de la veuve.
13 Millions à tomber en moins de 15 minutes, pas insurmontable mais mon premier try a été raté à cause de ça, après on prend le coup.
HF consistant à le tomber sans resist frost faisable en 10 et en 25.
2)Anub'Rekhan Sans particularités, rien de difficile.
3)Veuve Faerlina Tuer un de ses acolytes supprime son enrage.
Il est possible de ne pas le faire pour un HF supplémentaire, mais elle tape fort.
4)NothSans particularités. FD reset les adds invoqués pendant que Noth est présent dans la salle.
5) HeiganTout le monde sur la plateforme ,chasseur et pet. Il faut quand même faire la danse quand elle arrive...
HF "La danse de la sureté" automatique à la mort.
6) HorrebIl faut bien timer ses soins quand l'aura nécrotique se termine. Il ne tape très fort et l'enrage est long.
Ne pas tuer de spores donne un HF à la mort.
7)Le recousuBeaucoup plus dur que les autres, il tape comme un sourd. Pour un chasseur, deux possibilités:
- Le switch de pet quand il n'est plus tenable
- Utiliser 2 pièces de T5 (15% des dégats infligés sont convertis en soins pour le familier). La perte de dps est importante mais cela facilite beaucoup les choses, c'est la méthode que j'utilise.
GrobulusTrès facile, rien de particulier.
9) GluthLe plus dur de tous. Il faut kiter les zombies tout en soignant un pet ayant un debuff -10% soins stackable 10 fois.
Le switch de pet est indispensable, au moins une fois.
Ce boss m'a couté beaucoup beaucoup plus cher qu'il m'a rapporté.
10) ThaddiusTrès simple. On se met sur une seule plateforme, on sert les fesses jusqu'à ce que le mini boss de l'autre plateforme arrive pour se connecter à la bobine et on tombe les deux en même temps.
Ensuite saut sur la plateforme de Thadius et combat classique.
2 HFs cadeaux à la mort, le pet ne prenant pas de charges.
OnyxiaRentabilité: Faible, 100po
Difficulté: Facile
Hauts faits associés: Victoire rapide (5 minutes), ne pas se prendre de souffle
Particularités: Peut donner une magnifique monture
Le FD fait repartir les gros adds et parfois les dragonnets mais c'est un peu aléatoire, vaut mieux les tuer en les kittant, ils sont sensibles au piège de glace.
MalygosRentabilité: Faible, 160po
Difficulté: Moyenne
Hauts faits associés: Victoire rapide (6 minutes), moind de 8
Particularités: Peut donner une monture drake
La strat est exactement la même qu'à plusieurs.
En P3 gardez bien les stacks de soins à 5.
UlduarRentabilité: 150po/boss (15 pour Léviathan) et des patrons qui se vendent très très cher. Les buffs valent plus cher que ce que rapporte les boss et chaque wipe est une perte sèche.
Je ne conseille cette instance que pour son côté défi (qui est sacrément là) et éventuellement des items transmo.
Difficulté: Elevée à très très élevée
Hauts faits associés: Des centaines
Particularités: Leviathan, XT et Mimiron peuvent être prospectés par des ingénieurs pour des compos se vendant très bien.
1) LeviathanRidicule. Prenez un engin de siège et videz la zone et détruisant les tours, réparez quand nécessaire.
Faites le HF des 100 nains au passage si vous ne l'avez pas.
Une fois Leviathan pull, quittez le véhicule, courrez puis FD.
Tous les véhicules apparaissent alors au camp d'entrainement. Mettez deux démolisseurs côte à côte.
Engagez le combat avec l'un deux, larguez les 10 pyrites, passez sur l'autre démo, pyrite jusqu'à la mort.
2) TranchécailleTrès très difficile d'une part par les dégats infligés (vous serez toujours la cible des tirs du dragon) et d'autre parce que le FD fait reset la rencontre; sauf si Tranchécaille est au sol ou en train
d'incanter.
P1: Détourner et tuer les adds, activer la tourelle dès qu'elle est up. La seconde est prête quelques secondes après la première et doit être activée rapidement pour éviter une vague d'adds supplémentaires.
Quand Tranchécaille se pose, finir les adds et la dps fort. Utilisez un bandage si besoin.
Répéter l'opération jusqu'à 50% du boss, marquant l'entrée en P2. Je laisse généralement Tranchécaille s'envoler à 55% pour qu'au prochain aterrissage j'ai le temps de bien finir les adds et me mettre un
bandage.
En P2 dps jusqu'à ce que le pet ait 4 debuffs. A ce moment le renvoyer et en prendre un autre.
Il faut à partir de là kitter Tranchécaille jusqu'à ce qu'elle souffle, et FD à ce moment là. Le cast dure 1.5s, si vous utilisez le FD avant ou après elle depop et il faut tout refaire. Très frustrant.
Si réussi il n'y a plus qu'à la finir.
Un élixir prismatique pour tenir les dégats est obligatoire pour moi.
3) XT-002C'est une course au dps. Sa colère assourdissante inflige des dégats en pourcentage et vous fait sauter 80% des pv alors que vous êtes la cible de toutes les lumières incendiaires et des bombes à gravité.
Ma tech est simple: dps jusqu'à 75%, utiliser un bandage juste après la colère assourdissante.
Dps le coeur comme un sourd sans le tuer (sinon on passe en HM). Si c'est bien fait XT aura perdu 25% supplémentaires et repassera directement en phase coeur.
J'ignore les adds et dps tout simplement. Je tiens 2 colères, la troisième me tue. Il faut donc envoyer le plus possible.
4) Le conseil de ferFaisable en mode facile et en mode medium. Pas tenté le vrai HM pour le moment.
Extremement difficile.
Les dégats infligés au pet sont immenses et s'il passe plus de 2 secondes dans une zone bleue il mourra.
J'utilise un élixir prismatique, tous les buffs dispos et l'aura nature.
J'envois le pet en passif sur le boss moyen et détourne le gros sur le pet tout le long du combat.
Le petit vous aura en cible tout le long, attention à ne pas s'en approcher: ses éclairs sont tenables grâce à la RN mais pas ses coups de mélée.
Lorsque Steelbreaker est la cible du buff bleu j'utilise l'appel du maitre pour sortir le pet de la zone au plus vite. Je me mets bien sûr dedans.
Une fois Steelbreaker tué le reste est facile. Avoir le talent guérison amélioré aide énormément puisqu'il dissipe le coup de poing fusion.
Ne l'ayant pas je ressors mon T5.
5) KologarnCelui là est simple.
En théorie il suffit de mettre le pet au cac et de se maintenir en haut de la liste d'aggro pour ne pas être pris dans la main.
Parfois ça fonctionne, parfois non. Il suffit de dps le torse en évitant les rayons focalisés, ça fait un HF de plus.
6) AuriayaChaud chaud chaud. De nombreux wypes à prévoir pour millimétrer le pull. Celui ci se fait au piège de feu en détournant sur le pet hors LOS. De cette manière les adds ne sautent pas sur le pet mais s'en approchent normalement.
Quand le détournement est fini on le relance en s'approchant au maximum des chats pour éviter là encore qu'ils ne sautent.
Tirs multiples * 4 puis focus un chat puis l'autre. Les deux doivent être tombés avant le premier fear. Ensuite dps Auriaya en restant dans son dos, j'ignore le défenseur et utilise tir multiples sur les chatons.
J'ai try plusieurs heures et un type sur Elitist Jerks m'a expliqué sinon j'y serai encore.
7) HodirLes trashs le précédant sont bien plus dur que lui même.
Un elixir prismatique, on sort le mage feu du glaçon à chaque fois et détournement en continu sur le pet.
Plusieurs hauts faits à valider en même temps. Le HM semble possible (3 minutes).
MimironFacile sur le fond mais intense en termes de dégats subis. Utiliser un bandage entre chaque transition de phase et lors des barrages.
Il est possible de garder un robot de la p3 pour faire en p4 le HF "Un tir pas si amical". Ne pas espérer faire le HF et tomber le boss... Je n'ai pas réussi en tout cas.
Citadelle de la couronne de glaceRentabilité: Négative. 100po par boss, deux seulement sont accessibles en solo et meme sans mort cela rapporte beaucoup plus de farmer. Le seul intêret est le côté défi.
Difficulté: Moyenne plus
Hauts faits associés: Réputation verdict des cendres
Particularités: On peut passer en normal ou HM devant les boss. Plusieurs semblent solotables mais il faut de l'aide pour arriver devant, Sindragosa ou Deathbringer par exemple.
1) GargamoelleLa seule difficulté du combat est les pics d'os. Vous mourez si vous vous faites empaler. Il n'empale pas le tank... Il faut donc le taunt avant la fin de l'incantation.
Là où ça se complique c'est qu'il faut prendre en compte le temps de trajet de la flèche de provocation, et que trop tôt ou trop tard résultera en une mort humiliante.
J'ai facilement mis 15 trys, c'est franchement très frustrant.
2) MurmemortIl faut se mettre derrière elle et FD au pop des adds, ceux du fond ne viendront pas sur vous. Il suffit de tuer ceux qui viennent et dps Murmemort.
En P2 le détournement doit être systématique (elle met un debuff anti aggro sur le pet) et il faut éviter les esprits, les aoe et les adds qui se balladent encore.
3) Trognepus HMEssayé directement en HM, mort au second try (double KO en fait, le limon m'a tué une seconde après).
Par contre une dizaine de morts sur les trashs le précédant. Tuer Bijou n'est pas évident, il faut le kitter tout autour de l'anneau tout en ralentissant les zombies.
Il suffit de mettre le pet en passif et de jouer au ping pong avec l'aggro.
Pour Trognepus le combat est très facile pour chasseur puisque le FD reset les limons, rendant le combat très simple.
Il se peut néanmoins que le pet en aggro un et c'est le drame, il faudra le kitter tout le long, ce qui m'est arrivé sur le down. Heureusement c'était la fin du combat et il n'a pas eu le temps de stacker cinq fois, juste de me tuer quand je prenais le screen
4) PullentrailleUne horreur.... Purement et simplement.
Il faut 32K dps pour le tomber avant les 5 minutes d'enrage. Ca a l'air facile... Mais d'une vous devez tenir le pet en vie, en switcher quand il va mourir, gérer ses cds et tenter de dps avec une spé pourrie solotage et le gaz abominable que vous prenez très régulièrement.
Il faut donc participer au tanking (il peut taper à 100K avec 3 stacks) pour accumuler les buffs de ballonnement gastrique (+10% dégats, dure 2 minutes, cumulable).
Cela passe par le trait provocateur et les cds du pet qui permettent de ne pas mourir trop rapidement (intervention, rugissement de sacrifice).
J'ai utilisé 2 tortues pour les 4 premières minutes 30 et un chat spé tank pour le finish.
De loin le solotage le plus dur réussi jusqu'à présent pour moi.